La combinaison UV/ozone

 

           Le pouvoir germicide du rayonnement Ultra Violet

Lorsque l’on irradie l'eau avec de la lumière UV (UV-C), les micro-organismes nuisibles sont éliminés. Le rayonnement UV, à une longueur d'onde spécifique, provoque une réaction qui nuit aux fonctions vitales des cellules de bactéries, des virus, des champignons et d'autres micro-organismes. Par rapport aux méthodes de traitement chimique, le rayonnement UV est respectueux de l'environnement  et ne laisse pas de résidus dans l'eau

            L'ozone (O3), présent naturellement dans différentes couches de l'atmosphère.


L'oxygène est transformé en ozone lorsqu'il est exposé à un rayonnement UV d'une longueur d'onde spécifique (185 nm). Une longueur d'onde supérieure (entre 290 et 320) inverse le processus et détruit la molécule d’ozone. C’est un gaz légèrement bleu, dont l’odeur est caractéristique et peut être parfois perçue par temps d’orage. Peu soluble dans l'eau, c’est un composé très volatil.

L'ozone est composé de trois atomes d'oxygène, il est instable et se décompose avec une grande facilité (notamment dans l’eau) en oxygène et en radicaux libre à fort pouvoir oxydant. Cette décomposition le désigne comme désinfectant pratique d’autant que des concentrations relativement faibles d'O3 et des temps de contact très courts suffisent pour détruire les bactéries, moisissures, levures, parasites et virus. Il a été démontré que lorsque l'ozone est transféré à l'eau par un mélangeur en ligne sans mouvement, les bactéries sont détruites en deux secondes.

Par ailleurs l’ozone agit également sur les composés aromatiques (qui produisent odeurs et couleurs) produisant donc une eau « blanche » et  inodore.

cycle de l'ozone
Formation décomposition de l'ozone

           Les avantages d'un système combinant UV-ozone

UV (pour éliminer les micro-organismes nuisibles) et l'ozone (en soutenant substance oxydante) sont parfaitement adaptés à désinfecter et traiter l'eau d'une manière respectueuse de l'environnement:
En combinant les deux procédés ont obtient un système :
    *  respectueux de l'environnement mais très efficace.
     *  ne laissant pas de résidus dans l'eau.
     *  réduisant le besoin de produits chimiques.

 

L'uvozone, une eau pure, dans un environnement respecté

eau pure